top of page

Allergies environnementales chez les chiens

Saviez-vous que jusqu'à 40 % des chiens souffrent d'allergies ? C’est un gros problème. Les propriétaires de chiens parlent beaucoup d’allergies alimentaires… mais les allergies environnementales chez les chiens sont en réalité plus fréquentes.

Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire de votre chien réagit de manière excessive à quelque chose dans son environnement… connu sous le nom de « déclencheur ». Ce déclencheur pourrait être quelque chose comme le pollen, la poussière, la moisissure ou d’autres substances en suspension dans l’air. Les anticorps du système immunitaire de votre chien pensent que ces substances sont dangereuses… même si ce n’est peut-être pas le cas. Les anticorps tentent donc de se débarrasser des envahisseurs étrangers.

Voici plus de détails sur la façon dont cela se produit…

 

Les cellules souches qui vivent dans la moelle osseuse de votre chien produisent un globule blanc spécialisé appelé lymphocyte B. Les cellules B produisent des anticorps qui identifient tout ce qui ne devrait pas se trouver dans le corps de votre chien… comme les virus, les parasites ou les allergènes.

Il existe 5 classes différentes d'anticorps dans le corps de votre chien.

Les immunoglobulines appelées IgA, IgB, IgC, IgD et IgE. Ce sont les anticorps IgE qui identifient les allergènes.

Lorsqu’un allergène (le déclencheur) pénètre dans l’organisme de votre chien, les anticorps IgE alertent le système immunitaire pour qu’il s’en débarrasse. Dans le même temps, ces anticorps IgE s’attachent aux mastocytes.

Les mastocytes des tissus conjonctifs aident à réguler le système immunitaire. Ils contiennent des produits chimiques comme l'histamine qui combattent les allergènes. Lorsque les allergènes pénètrent dans l’organisme, les mastocytes libèrent de l’histamine pour les tuer. Cela peut paraître bien… mais malheureusement, les histamines provoquent des rougeurs et des inflammations, des démangeaisons, des éternuements et des irritations.

Types d'allergies et symptômes !

Les allergies peuvent provenir de quelque chose dans l’alimentation de votre chien ou de son environnement.

Les deux présentent des symptômes similaires. Vous pouvez généralement supprimer un certain aliment de l’alimentation de votre chien… mais vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vous débarrasser de la plupart des déclencheurs environnementaux.

Certains des déclencheurs les plus courants chez les chiens sont les pollens des arbres, des graminées et des mauvaises herbes, la moisissure et la poussière. Les allergies environnementales chez les chiens sont généralement saisonnières.

Les chiens peuvent avoir de fortes démangeaisons au printemps et à l'automne, avec moins de symptômes pendant les mois d'hiver ou d'été.

Votre chien commencera généralement à présenter des symptômes entre 1 et 3 ans.

Les symptômes courants des allergies chez les chiens comprennent :

Démangeaisons et grattage,

Urticaire,

Infections de l'oreille (parfois chroniques),

Chute de cheveux,

Mâcher ou lécher les pattes,

Éternuements,

Yeux qui coulent

Comment traiter les allergies environnementales chez les chiens !

 

La meilleure façon de protéger votre chien est de l’éloigner de la source de l’irritation. Mais ce n’est pas pratique en cas d’allergies environnementales. Si votre chien est allergique au pollen des arbres, vous ne pouvez pas le garder à l’intérieur pendant des semaines.

Votre vétérinaire peut vous suggérer des stéroïdes ou un médicament anti-allergique comme Atopica, Apoquel ou Cytopoint. Ces médicaments agissent en supprimant une partie de la réponse immunitaire de votre chien… ce qui rend votre chien plus vulnérable à d’autres maladies.

Votre vétérinaire peut également recommander un médicament contre les allergies en vente libre… mais ceux-ci ont également des effets secondaires.

Alors, si vous ne parvenez pas à éliminer l’allergène et que vous souhaitez éviter les médicaments dangereux, comment pouvez-vous soulager les souffrances de votre chien ? Il existe quelques solutions naturelles qui peuvent vous aider.

Remèdes naturels contre les allergies environnementales.

1. Colostrum bovin.

Les vaches produisent du colostrum dans le premier lait de leur mère, immédiatement après l’accouchement.

Cela aide les jeunes veaux à développer leur propre immunité. Un excès de colostrum dont les veaux n’ont pas besoin peut aider à gérer les allergies de votre chien.

Le principal anticorps du colostrum bovin est l’IgG. Cela peut aider à renforcer l’immunité de votre chien contre les allergènes courants (1).

La vache qui produit le colostrum est immunisée contre ces allergènes. Lorsque vous donnez du colostrum à votre chien, il absorbe les anticorps de la vache.

La recherche montre qu’un autre ingrédient aide également à réduire les symptômes d’allergie (2).

Le polypeptide riche en proline (PRP) du colostrum est un anti-inflammatoire. Cela peut également aider à créer des lymphocytes T spéciaux qui coupent la réponse allergique. Pour donner du colostrum aux allergies aux chiens, vous pouvez utiliser une poudre ou une capsule.

2. Vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre cru et biologique peut soulager les démangeaisons allergiques. Cela aide également à éliminer les allergènes incriminés.

Les démangeaisons aux pieds sont l’un des effets les plus courants des allergies environnementales chez les chiens. Les pattes de votre chien sont constamment exposées à des allergènes. Essayez un bain de pieds au vinaigre de cidre pour aider :

Bain de pieds au vinaigre de cidre.

Mélangez deux parts d’eau et une part de vinaigre de cidre. Vous pouvez le préparer dans un grand bol ou un seau à la porte, prêt à être utilisé dès que votre chien rentre de promenade.

Faites tremper les pattes de votre chien pendant 5 minutes maximum chacune. Ne rincez pas, mais séchez bien ses pattes après le trempage.

Rince-corps au vinaigre de cidre de pomme.

Si sa peau la démange, vous pouvez également utiliser un rinçage au vinaigre de cidre de pomme pour tout son corps. Tu auras besoin …

½ tasse de vinaigre de cidre

½ tasse de thé vert refroidi

1tasse d'eau filtrée.

Après avoir baigné votre chien avec un shampoing naturel, rincez… puis versez le mélange ACV partout sur lui et séchez-le.

Spray au vinaigre de cidre.

Si votre chien est allergique aux puces, utilisez un spray au vinaigre de cidre de pomme. Cela rendra sa peau et son pelage peu attrayants pour les puces.

Tu auras besoin …

4 onces d'eau tiède

6 onces de vinaigre de cidre 

¼ cuillère à café de sel marin ou de sel rose de l'Himalaya.

Mélangez les ingrédients dans un petit flacon pulvérisateur.

Vaporisez le pelage et le ventre de votre chien chaque semaine.

Évitez ses yeux ou toute plaie ouverte pour éviter de piquer.

3. Pollen d’abeille.

Le pollen d'abeille est un mélange de pollen collecté par les abeilles et d'enzymes provenant des abeilles elles-mêmes.

Cela peut aider à gérer les allergies environnementales chez les chiens.

Lorsque les abeilles butinent, elles ne sont pas difficiles. Ils visitent toutes sortes de fleurs avant de retourner à la ruche. Cela signifie qu’il est probable que les abeilles collectent le pollen qui provoque des démangeaisons chez votre chien.

Donner à votre chien une petite dose du pollen auquel il est allergique aide à le désensibiliser aux pollens.

Quand vous achetez du pollen d’abeille…

  1. Assurez-vous que le pollen provient d'abeilles locales afin qu'il contienne des allergènes de votre région. Si vous utilisez du pollen d’abeille provenant d’ailleurs, il se peut qu’il ne contienne pas les mêmes déclencheurs qui provoquent les symptômes de votre chien.

  2. Commencez par une faible dose. Donnez un peu le premier jour, mélangé à sa nourriture. Surveillez sa réponse, et s’il n’y en a pas, donnez-en deux le lendemain. Augmentez la quantité sur plusieurs semaines jusqu'à une dose de 1 cuillère à café pour 15kg de poids par jour.

4. Herbes.

Ce sont des herbes aux propriétés anti-allergiques.

Orties La teneur en histamine des orties peut protéger l’organisme contre une attaque d’allergènes.

Vous pouvez sécher les herbes ou préparer du thé aux feuilles d'ortie.

Vous pouvez également faire sauter des orties fraîches dans une poêle avec du beurre ou du ghee nourri à l’herbe jusqu’à ce qu’elles soient tendres et les ajouter à la nourriture de votre chien.

(Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc ou épais lorsque vous cueillez des orties afin de ne pas vous faire piquer.)

  • Si vous utilisez une teinture, donnez-en 1 goutte pour 25 livres, 2 à 3 fois par jour.

  • Préparez un thé en utilisant 1 oz d'herbes dans un litre d'eau filtrée. Faites bouillir l'eau, ajoutez les herbes, puis couvrez et laissez infuser 30 minutes. Donnez 1 cuillère à soupe de thé refroidi pour chaque 15 Kg réparties matin et soir avec de la nourriture.

  • Pour un soulagement topique, faites une compresse. Mettez la teinture ou le thé sur un chiffon en coton propre et couvrez la zone touchée. Utiliser chaud ou froid.

bottom of page